Aux alentours d’Etauliers

VISITE DES MARAIS
 
Nous avons la chance à Etauliers d’être situé à deux pas du Marais de La Vergne.

Ce Marais permet des balades courtes et éducatives.
Les «anciens» du village se feront un plaisir de vous faire découvrir le marais et les «tonnes» posées prés des petits lacs qui servent à chasser le canard.

Vous pourrez observer différentes espèces d’animaux :

La bécassine des marais, le héron cendré, la cigogne blanche, l’aigrette garzette, le vison d’Europe, la poule d’eau, le héron gardebœufs, la loutre, le ragondin.

Quelques photos des Marais (par Pierre Fistarol)

La flore est aussi très importante et diversifiée avec la laîche, le jonc, le roseau, la menthe aquatique, la salicaire commune, l’iris des marais, la renoncule, les lentilles d’eau.

Au port des Callonges vous pourrez pratiquer le jet ski.

Le long ou sur l’Estuaire les poissons vous attendent. Il y a cependant une espèce menacée qui est l’esturgeon européen.


L’estuaire de la Gironde est le seul estuaire au monde dans lequel les esturgeons remontent pour se reproduire. Malgré le fait que cette espèce soit protégée, la population diminue de plus en plus.


LA PISTE CYCLABLE
 
Inaugurée en 2001 la piste cyclable s’étire sur une quinzaine de kilomètres d’Etauliers à Blaye.

Elle suit l’ancien tracé de la voie de chemin de fer.

Très agréable et un peu vallonnée elle peut être empruntée par les plus jeunes comme les moins jeunes.

La pratique du VTT est possible à travers les nombreux pare feux qui relient Etauliers aux communes avoisinantes.


LES CENTRES ÉQUESTRES
 
Les centres équestres de Braud et Saint Louis et de Cartelègue.

LE VIGNOBLE DU BLAYAIS
 

On y trouve 5 grandes appellations : Premières Côtes de Blaye rouge, Premières Côtes de Blaye blanc, Côtes de Blaye blanc, Blaye blanc, Blaye rouge. La richesse de son cépage est dû à l'association de Merlot (60%), de Sauvignon (30%) et de Cabernet franc ou Malbec (10%).

Pendant la période estivale les jeunes viticulteurs ouvrent la salle des Hauts de Gironde de la Halle aux Grains pour vous faire déguster et vous vendre des Premières Cotes de Blaye.


LA CHASSE
 
Chaque village du canton a sa société de chasse, Etauliers n’échappe pas à la règle et vous pouvez chasser, sur un grand domaine, différents gibiers à plumes ou à poils.

 



LA PÊCHE
 

Vous avez la possibilité de pêcher dans notre étang ainsi que dans les marrais mais aussi dans les lacs et étangs des villages voisins.

 

Haut de page

Création de site internet Bordeaux Création de site internet Bordeaux