Les rendez-vous de l'année


LA FETE DE L’asperge du Blayais - DERNIER WEEK-END D'AVRIL
 

 


Photos

L'asperge Etauloise est connue par les gastronomes. Fraîchement cueillie, elle dispense ses bienfaits sans compter. Très riche en vitamines et très peu calorique, elle réconcilie gourmandise et bien être. L’asperge est encore un des rares légumes qui se cueille à la main et une à une, et nécessite à la fois soleil et humidité pour arriver sur la table, fraîche et délicieuse.
Celle du Blayais est blanche et elle ravit les amateurs en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Comme les produits du terroir dignes de ce nom, elle est synonyme de fraîcheur, de qualité, de goût et de tendresse. La Communauté des Communes de l'Estuaire, en collaboration avec la commune d’Etauliers et le comité de Jumelage, organise depuis 2000 la Fête de L’Asperge du Blayais. De nombreux stands exposent les asperges du Blayais et les produits du terroir. La Coopérative d’Etauliers et les producteurs vendent leur récolte cueillie le matin même.
Cette fête attire 10 000 à 12 000 visiteurs chaque année.
GALA DE DANSE - Juin
Organisé par la section danse de l'élan Etaulois. Il connais un vif succès à chaque représentation. Des enfants aux adultes tout le monde participe activement.
 

LA BROCANTE - Juin
Cette manifestation organisée par le Comité des Fêtes accueille de nombreux brocanteurs professionnels et des amateurs qui exposent et vendent, durant deux jours, antiquités et vieilleries.

LA KERMESSE DES ECOLES - FIN JUIN
La Kermesse traditionnelle des écoles est toujours organisée le dernier week-end de Juin par les enseignants des deux écoles avec l'aide d'un certain nombre de parents d’élèves. Divers stands sont ouverts en début d’après midi, suivit d'un spectacle dansé par les élèves.

LA FETE DE LA MADELEINE - Juillet
C’est "LA" fête d’Etauliers. Elle se déroule tous les ans le troisième week-end de Juillet. Une fête foraine avec ses multiples attractions se déroule pendant ces trois jours de fête. Tous les soirs des bals gratuits sont organisés pour tous les âges. Cette manifestation est organisée par le Comité des Fêtes, elle se termine le lundi soir par le grand feu d’artifice qui est tiré traditionnellement des bords de l’étang au bout de l’Allée des Amours. Elle attire un nombreux public venu de Gironde et aussi des départements voisins.
 

Haut de page

Création de site internet Bordeaux Création de site internet Bordeaux